Cours de développement personnel et de méditation

 

Cours Eveil à Soi

 

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Ce cours de 30 sessions que vous pouvez rejoindre tout au long de l'année a pour but de plonger en vous-même à la recherche de votre essence, de votre vérité et de vous guider sur votre chemin et de découvrir votre mission de vie. Il cherche à mettre en lumière vos potentiels, vos aptitudes et votre ressenti afin de développer la tranquillité, la paix intérieure et la maîtrise de vos émotions. Pour y parvenir, je vous propose différentes techniques de relaxation, de méditations guidées et d’échanges afin de vous permettre de trouver l’outil qui vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’est la méditation ?

La méditation n’est pas seulement le fait d’atteindre le vide absolu dans sa tête. De ne penser à rien ou n’avoir aucun mouvement de l’esprit. C’est aussi un moyen de travailler ou se concentrer sur une seule question ou situation. Laisser venir à l’esprit ce qui vient sans le nourrir tout en restant concentré sur le seul sujet de la méditation. C’est un moyen de trouver des réponses à des questions ou des situations tout en étant à l’écoute de son inconscient, car nous avons toutes les réponses en nous même. Quand des autres pensées font surface, il faut les laisser passer comme une bulle d’air ou un nuage qui passe. Ne pas chercher à les faire fuir ni à  les nourrir, mais les laisser aller simplement. Avec la pratique, de moins en de moins de pensées parasites viendront vous distraire et vous serez alors de plus en plus capable d’être à l’écoute de votre inconscient, de vous-même dans votre nature propre. 

Quels sont les objectifs ?

Refaire confiance à son intuition, recontacter son inconscient libre de toute construction sociale, culturelle, éducative. Trouver les réponses à l’intérieur de Soi. Avoir confiance en soi-même. Prendre du recul par rapport à des situations stressantes et émotionnelles. Sortir des schémas répétitifs ou d'un cycle infernal en analysant la situation d’un point de vue différent, à partir d’une nouvelle perspective. Essayer de trouver le positif dans toutes les situations et en ressortir grandit. « Chaque problème a un cadeau entre ses mains »

Quels sont les outils ?

Se reconnecter à travers divers exercices d’expression, de méditations guidées et de confrontation à ses émotions aux travers de ces exercices. Développer son ressenti à l’aide de différentes pierres, développer aussi la visualisation pour découvrir son monde intérieur.

 


 

Les techniques de méditation:

 

La relaxation 

La relaxation permet de prendre contact avec son corps tout en libérant l’esprit. Il est primordial de pouvoir ressentir son corps et de se le réapproprier, ne faire plus qu’un avec le corps et l’esprit. Chaque cours va commencer par l’exercice de l’homme de bois pour se mettre en condition.

La respiration

La respiration est la vie, c’est l’expression essentielle et la plus fondamentale de notre existence.   La respiration nous permet de calmer l’esprit et nous aide à rester dans l’instant présent en conscience. Elle nourrit aussi notre corps, c’est pourquoi il est important de pouvoir respirer par le ventre, là où se trouve l’énergie vitale de notre corps. 

La visualisation mentale

La visualisation permet à l’esprit de se fixer sur une chose précise et l’aide à se concentrer sur une seule chose. Elle développe aussi le troisième œil qui est le centre de notre intuition et de la connexion à notre Soi supérieur, notre inconscient. Elle aide également à découvrir son propre corps par le ressenti et aide à guider les énergies dans le corps.

Le mantra

Le mantra permet également à l’esprit de rester fixé sur une seule chose. Le mantra peut être répéter mentalement ou à voix haute. Quand le mantra est répété à voix haute, la vibration qu’il émet provoque des réactions dans le corps.

 Ouverture et fermeture de session

Il est toujours important d’ouvrir et fermer une session de méditation avec un geste.

Votre implication

Il est impératif que votre démarche soit sincère dans les exercices proposés. Vous devez avant tout être honnête avec vous-même, pour que ce cours puisse vous apportez une meilleure compréhension de votre nature véritable. Ainsi les exercices proposés pourront être vécus dans les meilleures conditions. Vous n’êtes pas là pour moi, mais pour vous.

 


 

Thèmes abordés lors du cours

 

Temple intérieur (première prise de contact avec son inconscien.

 

Expression « Qu’est ce que je recherche » (connaissance de soi-même)

 

Sensibilisation aux pierres (développement du ressenti)

 

Sensibilisation aux Chakras (visualisation et développement du ressenti)

 

Expression  « Comment je me sens » (connaissance de soi-même)

 

Méditation de l’Arbre (visualisation et développement du ressenti)

 

Méditation du Pardon (se libérer en conscience de ses émotions passées)

 

Mantra OM (initiation aux vibrations)

 

Méditation Gratitude (prise de conscience de la valeur de la vie) 

 

Découverte du Soi intérieur (visualisation et expérience mystique) 

 

Expression « Mission de vie » (connaissance de soi-même)

 

 Expression "Qu est-ce qui a changé en moi?" (connaissance de soi-même)

 

Méditation au centre de la Terre (visualisation et développement du ressenti)

 

Méditation le Désert (expérience mystique)

 

Mantra OM (développement du ressenti)

 

Expression "A quel moment est-ce que je me sens en paix avec moi-même ?" (connaissance de soi-même)

 

Visualisation de l'Aura (visualisation et développement du ressenti)

 

Se libérer de ses colères (exercice du lâcher prise)

 

Régression dans cette vie (expérience mystique)

 

Méditation du Jardin (expérience mystique)

 

Régression dans les vies antérieures (expérience mystique)

 

Expression Mission de Vie (connaissance de soi-même)

 

Méditation silencieuse

 


 

 La méditation selon un proverbe Tibétain

 «  Si l’on ne manipule pas l’esprit, il est spontanément empli de félicité, de la même manière que l’eau, si elle n’est pas agitée, elle est par nature transparente et claire. »

 

 Parole de Sogyal Rinpoché

« Quand les gens commencent à méditer, ils se plaignent que leurs pensées se déchainent  et qu'elles n’ont jamais été aussi incontrôlables. Je les rassure en leur disant que cela est bon signe. En effet, loin de signifier que vos pensées sont plus calmes, vous prenez finalement conscience de combien vos pensées sont bruyantes. Ne vous découragez pas, n’abandonnez pas. Quelle que soit la pensée qui s’élève, continuez simplement à demeurer présent à vous-même. Revenez constamment à votre respiration, même au beau milieu de la confusion. »

 

 

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